V1SAGES

Évaluer l’implantation de la gestion de cas par une infirmière d’un groupe de médecine de famille (GMF) et des groupes de soutien à l’autogestion pour les grands utilisateurs de services dans des GMF. Cette intervention a permis d’améliorer l’intégration des soins selon l’expérience des patients, de réduire la détresse psychologique, et d’améliorer le sentiment de sécurité des patients et des proches. Les participants aux groupes de soutien à l’autogestion ont rapporté une amélioration globale de leur capacité d’autogestion.

DIMAC02 (Volet 2)

Évaluer l’implantation de la gestion de cas par une équipe infirmière-travailleuse sociale pour les grands utilisateurs de services dans des groupes de médecine de famille (GMF) et émettre des recommandations en vue d’un déploiement à plus grande échelle. Ce projet a permis de formuler des recommandations pertinentes en lien avec l’implantation de ce modèle de soins.

V1SAGES 2

Élaborer le portrait d’un modèle harmonisé de gestion de cas à partir de l’évaluation des programmes de gestion de cas déployés dans six installations du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’étude met en évidence l’importance d’adapter la trajectoire de soins et l’intensité de l’intervention au degré de complexité des patients. Les programmes de gestion de cas contribuent à une meilleure intégration des soins et des services.

Synthèse réaliste

Évaluer de quelle manière et dans quel contexte la gestion de cas en première ligne pour les grands utilisateurs de soins améliore l’état des grands utilisateurs de soins atteints de conditions chroniques. L’étude présente des contextes qui favorisent l’engagement du gestionnaire de cas et du patient à la gestion de cas et produisent des effets positifs quand les bons mécanismes sont activés.

CONECT-6

Développer et valider un court outil de dépistage auto-administré pour identifier précocement les patients souffrant de maladies chroniques et ayant des besoins de santé complexes. L’étude a conduit au développement de CONECT-6, un outil de six questions dichotomiques offrant pour choix de réponse « oui » ou « non ».

Programme PriCARE

Implanter et évaluer une intervention de gestion de cas dans dix cliniques de soins primaires de cinq provinces canadiennes en partenariat avec des patients. Résultats à venir.

Gestion de cas intégrée

Mettre en œuvre et évaluer un programme intégré de gestion de cas (GC) pour les utilisateurs fréquents des services de santé où les infirmières des cliniques de soins primaires travaillent en étroite collaboration avec un gestionnaire de cas de l’hôpital. Le leadership des professionnels de la santé impliqués et l’appui du médecin responsable de la clinique sont nécessaires à une bonne implantation du programme, ce qui donne de bons résultats par la suite.

Télésoins

Implanter et évaluer une intervention de gestion de cas par télésanté en soins de première ligne pour les patients avec des besoins complexes dans trois provinces canadiennes. Résultats à venir.

Proximité Estrie

Décrire des GMF et leurs partenaires du CIUSSS ou du réseau communautaire qui ont développé des partenariats innovants et mieux comprendre les conditions gagnantes à mettre en place pour favoriser de tels partenariats. Résultats à venir.

Partenariat GMF et communauté

Mieux comprendre les partenariats entre les groupes de médecine de famille et les partenaires communautaires. Résultats à venir.

Implantation de l’approche V1SAGES

Projet-pilote de l’implantation de l’approche V1sages. Résultats à venir.

Projet Transitions

Comprendre l’expérience de transition des soins des patients ayant des besoins complexes et leurs familles dans les milieux communautaires, de soins primaires et hospitaliers. Résultats à venir.