Entrevue de Dre Hudon en ligne !

Dans le cadre de la série d’entretiens conduite par Researcher qui s’intéresse aux scientifiques et à la manière dont leurs travaux de recherche peuvent avoir un impact sur la pratique médicale, découvrez maintenant celui de Dre Catherine Hudon.

Catherine discute d’un de ses projets de recherche dont l’objectif est de mieux comprendre les transitions de soins des adultes ayant des besoins complexes en matière de santé et de services sociaux dans la communauté, les soins primaires et les hôpitaux, tout en combinant les expériences des patient.e.s et de leurs familles, des prestataires et des gestionnaires de santé.

Pour découvrir l’entretien, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur son projet de recherche multiprovincial, ainsi que ses collaboratrices et collaborateurs, cliquez ici.

Félicitations Dre Catherine Hudon !

Félicitations à Dre Catherine Hudon qui vient d’être élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) !

L’ACSS réunit les meilleurs scientifiques et membres de la recherche canadienne dans le domaine de la santé et des sciences biomédicales, afin de répondre efficacement aux préoccupations majeures de la population en matière de santé.

Pour consulter le profil de Catherine Hudon, l’annonce et la liste complète des membres élus par l’ACSS pour l’année 2022, cliquez ici.

Encore félicitations Catherine!

Nouvel article en ligne !

Cet article de Alya Danish, Marlène Karam, Judy Porter, Donna Rubenstein, Véronique Sabourin, Mike Warren et Catherine Hudon décrit comment le groupe PriCare (dont V1sages fait partie) intègre l’engagement patient dans la structure de gouvernance de son programme. Guidé par le cadre d’engagement patient de la SRAP des IRSC et afin de faire participer les patients aux phases de planification d’une recherche, PriCare utilise une perspective de logique de programme basée sur les ressources, les processus et les relations.

Pour avoir accès à l’article : https://doi.org/10.3138/cjpe.70805

Félicitations à l’équipe Can-ADAPT COVID !

Le 7 juillet 2022, le ministre Jean-Yves Duclos a annoncé un investissement de 10 M$ provenant des IRSC et de Canadiens en santé à l’appui d’une équipe de recherche pancanadienne dirigée par Andrew Pinto de Unity Health Toronto.

Félicitations à l’équipe du projet Can-ADAPT COVID, dans lequel Dre Catherine Hudon de V1SAGES est co-chercheuse, pour l’obtention de cette importante subvention !

L’équipe de chercheurs étudiera l’efficacité du Paxlovid et d’autres médicaments pour les patients non hospitalisés souffrant de la COVID 19 et fournira des renseignements importants sur la prévention ou non de l’hospitalisation et de la covidlongue par les traitements.

Apprenez-en plus ici

Nouvel article en ligne !

L’article « Measuring health literacy in primary healthcare: adaptation and validation of a french-language version of the Brief Health Literacy Screening among patients with chronic conditions seen in primary care » écrit par Maud-Christine Chouinard, Mireille Lambert, Émilie Hudon, Olivier Dumont-Samson, Catherine Hudon de l’équipe V1sages et collègues vient d’être publié dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

L’article est disponible ici : https://doi.org/10.3390/ijerph19137669

Félicitations Dre Catherine Hudon !

Dre Catherine Hudon vient tout juste d’obtenir une bourse de chercheuse-clinicienne senior du Fonds de recherche en santé du Québec.

De la part de toute l’équipe, félicitations ! C’est très bien mérité !

L’équipe V1SAGES est heureuse d’annoncer que le programme PriCARE en Nouvelle-Écosse est maintenant dirigé par Dre Joanna Zed en remplacement de Dr Fred Burge.

Dre Zed apporte des connaissances tirées d’une vaste expérience clinique et d’une collaboration avec le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse.

Pour en apprendre plus sur le programme PriCARE et son équipe interprovinciale, cliquez ici.

Pour lire la nouvelle sur le site de Dalhousie University, c’est ici.

Bienvenue dans l’équipe Dre Zed !

Dre Catherine Hudon (V1SAGES) et Dre Mylaine Breton vous invitent au 4ème Symposium international francophone sur les soins primaires « À quoi ressembleront les soins primaires de demain ? Innovations, recherches et pratiques ».

L’évènement hybride se déroulera en présentiel, sur invitation, le 16 juin 2022 à l’Hôtel Espace 4 Saisons à Orford et sera accessible virtuellement à tous en avant-midi au Québec (après-midi en Europe). Pour connaitre le programme de la journée, consultez ce lien ici

Si vous désirez y assister, merci de confirmer votre intérêt en complétant le formulaire à l’adresse suivante : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSfoGYwsbUlxC4…/viewform

Nouvel article en ligne!

L’article « Case Management Programs for Improving Integrated Care for Frequent Users of Healthcare Services: An Implementation Analysis » de Catherine Hudon, Maud-Christine Chouinard, Mathieu Bisson, Astrid Brousselle, Mireille Lambert, Alya Danish, Charo Rodriguez et Véronique Sabourin vient d’être publié dans le International Journal of Integrated Care.

Pour consulter l’article: https://doi.org/10.5334/ijic.5652

Journée internationale des femmes et des filles de science

En cette journée, nous tenons à souligner le parcours remarquable de Dre Catherine Hudon et Pre Maud-Christine Chouinard, toutes deux reconnues internationalement, ainsi que leur incroyable travail pour l’amélioration des trajectoires de soins des personnes avec des besoins complexes et l’efficience du système de santé.

Depuis plusieurs années, Catherine et Maud-Christine ont développé une approche innovante en soins de première ligne s’adressant aux décideurs, aux gestionnaires, aux cliniciennes et cliniciens ainsi qu’aux équipes de recherche.

L’approche V1SAGES vise à offrir des soins sécuritaires, continus, accessibles, globaux et durables aux personnes avec des besoins de santé complexes : problèmes de santé physique, de santé mentale et/ou précarité socio-économique.

Nous remercions Catherine et Maud-Christine pour leur contribution aux sciences de la santé et infirmières!
Portrait complet de Catherine
Portrait complet de Maud-Christine

V1SAGES est maintenant sur LinkedIn ! Suivez-nous !

https://linkedin.com/company/v1sages/…

Jetez également un coup d’œil à nos pages Facebook et Twitter et notre chaîne YouTube !
https://twitter.com/V1SAGES
https://facebook.com/V1sages-100103964795881/…
https://youtube.com/channel/UCXzr1_oz2MwawfAwenVhw5w…

L’équipe de recherche V1SAGES vous souhaite une excellente année!

De la part de l’équipe de recherche V1SAGES, nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes !

Patiente ou patient-partenaire recherché

Notre équipe est à la recherche d’une patiente-partenaire ou patient-partenaire pour fournir des conseils, des orientations, une aide à la recherche et surtout pour apporter ses connaissances et son expérience dans le cadre de nos projets de recherche avec des personnes ayant des besoins de santé complexes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Nouvel article en ligne !

L’article « Case management programs for people with complex needs: Towards better engagement of community pharmacies and community-based organisations » de Maud-Christine Chouinard, Mathieu Bisson, Alya Danish, Marlène Karam, Jérémie Beaudin, Nevena Grgurevic, Véronique Sabourin et Catherine Hudon vient tout juste d’être publié dans PLOS ONE.

Jetez-y un coup d’oeil en cliquant ici

Bourses d’études toujours disponibles!

L’équipe de recherche V1SAGES offre des bourses d’études aux étudiant.es inscrit.es à l’Université de Sherbrooke dans des programmes de maîtrise ou de doctorat ainsi que de postdoctorat. Apprenez-en plus en visitant le répertoire des bourses de l’Université de Sherbrooke à l’adresse suivante https://www.usherbrooke.ca/bourses/index.php?action=consulter&ordre=reference&sens=DESC&page=1&from=motcle&from=motcle&search=v1sages&id=1891

Et en consultant les affiches suivantes
-Étudiant.es à la maitrise ou au doctorat
-Étudiant.es au postdoctorat

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et un CV à catherine.hudon@usherbrooke.ca. Si votre candidature est retenue, un membre de l’équipe V1SAGES vous contactera.

Nouvelle subvention de la FAFM

Catherine Hudon est l’une des 12 récipiendaires d’une subvention de la phase II du programme SCI-COVID pour les innovations et initiatives qui préparent les médecins de famille et leurs équipes interprofessionnelles à répondre aux défis liés à la pandémie et à son impact à plus long terme.

Apprenez-en plus en cliquant ici

Nouvel article disponible

Catherine Hudon, Maud-Christine Chouinard, Mathieu Bisson et Mireille Lambert de l’équipe V1SAGES ainsi que leurs collègues Alya Danish, Marlène Karam, Ariane Girard et Pier-Luc Bossé ont publié l’article « Case Study With a Participatory Approach: Rethinking Pragmatics of Stakeholder Engagement for Implementation Research » dans The Annals of Family Medicine. Vous pouvez consulter l’article aujourd’hui même en suivant ce lien https://doi.org/10.1370/afm.2717

Offres de bourses d’études

L’équipe de recherche V1SAGES offre des bourses d’études aux étudiant.es inscrit.es à l’Université de Sherbrooke dans des programmes de maîtrise ou de doctorat ainsi que de postdoctorat. 

Apprenez-en plus sur les offres de bourses ici et ici !

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir une lettre de motivation et un CV à catherine.hudon@usherbrooke.ca. Un membre de l’équipe V1SAGES vous contactera par la suite si votre candidature est retenue.

Pour plus d’information sur notre équipe et nos projets de recherche, cliquez ici et ici.

Nouvel article en ligne

L’article « Reconciling validity and challenges of patient comfort and understanding: Guidelines to patient‐oriented questionnaires » est désormais accessible sur le site web de la revue Health Expectations. Cet article est le fruit d’une collaboration entre des membres de l’équipe V1SAGES (Catherine Hudon, Alya Danish, Mireille Lambert, Olivier Dumont-Samson, Véronique Sabourin, Mathieu Bisson et Maud-Christine Chouinard) et des collègues participant avec nous au projet de recherche interprovincial PriCARE (Dana Howse, Monique Cassidy, Judy Porter, Donna Rubenstein, Shelley Doucet, Vivian R. Ramsden et Charlotte Schwarz). Consultez l’article ici : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/hex.13373

Recrutement d’un.e étudiant.e pour un projet de recherche sur les soins primaires

Pre Catherine Hudon (V1SAGES, Université de Sherbrooke), Pr Nicholas Senn (Université de Lausanne) et Pre Mylaine Breton (Université de Sherbrooke) souhaitent recruter un.e étudiant.e pour un projet de recherche sur les soins primaires. Apprenez-en plus en cliquant ici.

Félicitations Catherine !

Félicitations à Dre Catherine Hudon de V1SAGES qui est reconnue comme experte mondiale en soins de santé primaires par Expertscape !

Bienvenue à nos nouvelles collègues !

Nous avons le plaisir d’accueillir Émilie Angrignon-Girouard et Sarah Ouadfel dans l’équipe de recherche V1SAGES à titre de professionnelles de recherche !

Nous sommes heureux que vous vous joigniez à nous !

Un portrait de nos nouvelles collègues vous sera présenté dans les prochaines semaines… restez à l’affût !

Un nouveau rapport de recherche est disponible!

Le rapport « Faire progresser la médecine de famille durant la pandémie : Phase I du programme SCI-COVID » de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale est maintenant en ligne!
Pendant une période de six à dix mois, 15 équipes de médecins de famille dont les projets ont été financés par le programme SCI-COVID ont mis en œuvre et testé des innovations qui combattent des problèmes directement rattachés à la pandémie.
Le projet de Dre Catherine Hudon et collègues intitulé « Innovation de la gestion de cas : Le soutien en télésanté aux patients durant la pandémie de COVID 19 » consistait à adapter une stratégie existante en matière de gestion de cas à des fins d’utilisation virtuelle afin de diriger les patients vers d’importants services de santé et de soutien.

Pour lire le rapport présentant les 15 projets de la phase I du programme SCI-COVID, cliquez ici.

 Pour lire le rapport détaillé du projet de Dre Hudon et collègues, cliquez ici.

Nouveau projet pancanadien à venir !

Nous sommes fiers d’annoncer que le projet « Mieux comprendre les transitions de soins des adultes ayant des besoins complexes en matière de santé et de services sociaux : une étape essentielle vers des soins intégrés » que nous avons soumis aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a été accepté!

Ce projet vise à mieux comprendre les transitions de soins entre la communauté, les soins primaires et l’hôpital pour les adultes ayant des besoins complexes en matière de santé et de services sociaux.

À cette fin, notre équipe PriCARE, composée de patients, de cliniciens, de décideurs et de chercheurs interdisciplinaires du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, tirera parti de notre travail d’équipe fructueux des quatre dernières années pour mener une étude dans six hôpitaux de ces trois provinces (deux hôpitaux par province).

Maxime Descoteaux, Catherine Hudon et François
Lamontagne

Nomination de Catherine Hudon au Collège de la Société royale du Canada

Toute notre équipe accueille avec beaucoup d’enthousiasme la nomination de Catherine Hudon au sein de la Société Royale du Canada, l’une des plus hautes distinctions scientifiques au pays!

« Ma nomination au Collège de la Société royale du Canada est une très belle marque de reconnaissance qui souligne l’importance d’améliorer la santé des personnes qui font face à des défis de santé physique, mentale et sociale. Elle reconnaît également l’excellence et la pertinence des travaux de mon équipe de recherche, et la richesse des collaborations avec nos partenaires. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle d’échanger et de réfléchir avec d’autres personnes inspirantes à travers le Canada pour proposer des stratégies créatives et innovantes. »

Toutes nos félicitations Catherine! 👏 Bravo également aux professeurs-chercheurs Maxime Descoteaux et François Lamontagne de l’Université de Sherbrooke pour leur nomination. 👏👏

Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage !

Offre d’emploi

Notre équipe est de nouveau à la recherche d’un.e professionnel.le de recherche pour travailler sur notre site à Sherbrooke. Vous avez de l’expérience en recherche qualitative? Soumettez-nous votre candidature à l’adresse suivante : mireille.lambert@usherbrooke.ca  

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’offre d’emploi

Offre d’emploi

Notre équipe est présentement à la recherche d’un.e. professionnel.le de recherche pour un tout nouveau projet à Montréal. Cliquez ici pour plus d’informations.

Publié 16/07/2021 à 10h03

Nouvelle subvention de recherche

Nous sommes heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention de recherche de la Fondation pour l’avancement de la médecine de famille (FAMF).

Lire la suite

Publié le 10/06/2021 à 22h59

Bienvenue sur le tout nouveau site internet de l’équipe V1SAGES!

En effet, notre site web fait peau neuve! Vous trouverez sur cette nouvelle plate-forme toutes les informations nécessaires pour en connaître davantage…

Lire la suite