La gestion de cas, comment, pour qui et dans quelle condition.

2017-2018

  • Centre hospitalier de l’Université de Sherbrooke
  • Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Sherbrooke
  • Institut de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux – CIUSSS de l’Estrie-CHUS
  • Newfoundland and Labrador Medical Association
  • Réseau-1 Québec
  • Saskatchewan Health Research Foundation
  • Université du Québec à Chicoutimi

De quelle manière et dans quel contexte la gestion de cas en première ligne pour les grands utilisateurs de soins améliore les effets chez les grands utilisateurs de soins atteints de conditions chroniques

Les contextes favorisants, tel qu’un bon accès aux soins, un gestionnaire de cas expérimenté et fiable, la prestation  de soins complets et le maintien d’interactions positives avec les patients, contribuent à l’engagement du gestionnaire de cas et du patient à la gestion de cas et produisent des résultats positifs, tels qu’une plus grande satisfaction, un meilleur état de santé, une meilleure autogestion, adhérence aux soins et qualité de vie, lorsque les mécanismes suivants sont activés: les patients et les cliniciens se sentent soutenus, respectés, acceptés, engagés et dévoués ; et les patients se sentent moins anxieux, plus sûrs et capables de s’autogérer.

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