V1SAGES 2: Partenaires pour une organisation optimale du continuum de soins des grands utilisateurs de services de santé et de services sociaux
2014-2018
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS)
- Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean
- Fondation de Ma Vie
- MediaMed Technologies
Le but de ce projet était de dresser le portrait d’un modèle harmonisé de gestion de cas à partir de l’évaluation des programmes de gestion de cas déployés dans six installations du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une perspective d’amélioration de ces programmes tout en créant de nouvelles connaissances sur la gestion de cas utiles à d’autres contextes.
Les programmes de gestion de cas contribuent à une meilleure intégration des soins et des services. Les compétences, le leadership et l’expérience du gestionnaire de cas, l’accès des prestataires au plan de services individualisé (PSI), la prise en compte des besoins du patient et des membres de sa famille, leur participation à la prise de décision et le soutien à l’autogestion ont un impact sur les soins intégrés et l’utilisation des services de santé.
L’étude met en évidence l’importance d’adapter la trajectoire de soins et l’intensité de l’intervention au degré de complexité des patients. Un modèle harmonisé de gestion de cas (modèle logique) a été élaboré par l’équipe de recherche en étroite collaboration avec les décideurs afin que ceux-ci puissent mieux comprendre les liens causaux entre le contexte dans lequel le programme est implanté, les ressources qui y sont dédiées, les activités effectuées et les effets attendus pour les patients et pour le système de santé. Des adaptations peuvent ainsi être apportés au besoin dans une optique d’amélioration continue.
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Articles, communications et affiches
Protocole
Résultats
- Case management programs for improving integrated care for frequent users of healthcare services: an implementation analysis.
- Evaluating complex interventions in real context: Logic analysis of a case management program for frequent users of healthcare services
- Logic model of a case management program in primary care for frequent users of healthcare services
Communications scientifiques
- Case management for frequent users of healthcare services: a logic model presenting links between resources, activities and outcomes. Conférence de la Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR) 2019.
- Implementation analysis of case management programs for frequent users of healthcare services: a multiple embedded case study. Conférence annuelle du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) 2020.
Affiches scientifiques
- Case management program for frequent users of healthcare services: an implementation analysis. Conférence annuelle du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) 2019.
- Evaluating complex interventions: Logic analysis of a case management program for frequent users of healthcare services. Conférence annuelle du North American Primary Care Research Group (NAPCRG) 2019.